Résidu Pentagone

J'ai perdu le privilège de m'en battre les couilles

Cela doit bien faire 8 mois depuis que j'ai entamé ma transition. Beaucoup de choses ont changé depuis le début de ce cheminement profond. Maintenant que je suis en plein dedans, je peux en témoigner à mon tour, comme l'ont fait de nombreuses personnes trans : le début d'une transition, c'est la merde. C'est une lente descente vers les profondeurs de l'incertitude. Une descente qui nécessite d'y laisser de lourdes plumes. Ces plumes d'acier, ce sont mes anciens privilèges.

Publié le : 16/11/2020
Vues: 128

Lire la suite


Il paraît que je suis courageuse

Cela fait quelques mois à peine que j'ai commencé ma transition et entamé ma vie en tant que femme trans. Je l'ai déclaré à la plupart de mes ami⋅es, qui m'ont répondu que j'étais courageuse. Courageuse de quoi ? Sans doute me perçoivent-iels comme un roc qui émerge de l'eau, se dressant de sa propre existence à contre-courant, peu à peu erodé et lissé par le flux aquatique. Seulement, suis-je courageuse ? Une personne trans est-elle courageuse ? Qui est courageuse⋅x ? Quand mes ami⋅es me disent courageuse, qu'est-ce qu'elles veulent dire, et qu'est-ce qu'elles ne disent pas en disant cela ? N'est-ce pas une vaste fumisterie, un sucre pour apaiser l'amputation ? Je vous invite à y plonger joyeusement les mains avec moi.

Publié le : 10/08/2020
Vues: 169

Lire la suite


La hantise virale

Il y a 4 mois de cela, aux environs du début du mois de mars, une chirurgienne-dentiste fut infectée par le Covid-19. Malgré la rigoureuse hygiène de son propre cabinet et malgré les protections dont elle était dotée, l'exposition constante à la salive de ses patient⋅es a eu raison de ses précautions. Le confinement est alors annoncé par les autorités. Elle se retrouve confinée avec son mari et son enfant de 21 ans. Cette enfant, c'est moi.

Publié le : 22/07/2020
Vues: 175

Lire la suite


Reflet, un jeu textuel poétique

Image de titre
Ce jeu est une exploration, une marche, un reflet. Promenez-vous dans une fiction étrange et symbolique, en quête de rien d'autre que votre propre personne.

Publié le : 23/06/2020
Vues: 106

Lire la suite


Transition : le prénom

Dans la continuité du premier article que j'ai rédigé, Transition : les prémices, je vais vous raconter ma vie. Et ce, dans plusieurs optiques : pour commencer, écrire est un support d'introspection pour moi, mais rédiger ces articles est surtout un moyen de partager mon expérience de vie, et cette chose est très importante à mes yeux.

Publié le : 05/06/2020
Vues: 95

Lire la suite


La fumée des miettes, by Velvet

Gif animé d'un toasteur qui grille du pain
Le pain grillé est un style de vie. N'aimeriez-vous pas griller votre pain avec sensualité dans ce simulateur de pain grillé plutôt poétique et sexy ? Bien sûr que vous aimeriez. Je vous en prie, avancez-vous et mettez-vous à l'aise en compagnie de notre charmant grille-pain.

Publié le : 31/05/2020
Vues: 70

Lire la suite


Je veux faire un site internet !

Dans ce cas, vous allez devoir apprendre à faire du HTML. Et sans doute du CSS. Et du Javascript. Et puis aussi… Haha, allons, ne soyez pas déjà en train de pâlir de désespoir. En réalité, les bases nécessaires à la fabrication d'un site internet sont accessibles. Voici quelques infos dont vous allez avoir besoin à ce sujet :

Publié le : 24/05/2020
Vues: 96

Lire la suite


Transition : les prémices

Hello hello! Ici, c'est la section "je raconte ma vie". Plus précisément, j'aimerais partager avec vous mes expériences personnelles avec la transidentité. Bien que je n'aie commencé à me genrer au féminin que récemment et auprès d'un nombre réduit de personnes, je me rends compte que mes premières expériences avec cette chose remontent à loin.

Publié le : 18/05/2020
Vues: 103

Lire la suite


Je veux programmer… Mais je sais pas par où commencer !

Salutations, internaute ! Si vous commencez à vous intéresser à la programmation, que vous avez envie de faire des choses mais que vous vous sentez impuissant⋅e face à l'immensité obscure que représente le monde du code et de l'informatique, alors cet article est fait pour vous !

Publié le : 15/05/2020
Vues: 78

Lire la suite


Qui suis-je ?

Bonjour, bonsoir, je vous souhaite la bienvenue sur Résidu Pentagone ! Je m'appelle Velvet, et ce blog est un peu mon petit jardin, que je cultive moi-même de A à Z. Pour assurer une liberté complète et ne pas dépendre d'un tierce service, tout ce blog est codé de mes propres doigts. Vous n'y trouvez pas de bouton share ou like à la con, vous n'y trouverez pas de mouchard facebook, vous n'y trouverez pas de publicité, non, rien de toutes ces saloperies. Rien d'autre que du contenu, des articles, des jeux et des expérimentations web, faits de mes petites mains !

Publié le : 14/05/2020
Vues: 179

Lire la suite


Poster un commentaire : guide et code de conduite

J'y ai passé du temps, je m'y suis arrachée les cheveux, je m'y suis acharnée, et la voici : la section "commentaires" du blog ! Je fréquente un certain nombre de blogs, notamment ceux référencés sur bafe.fr, et on y trouve systématiquement des sections "commentaires", sans surprise. C'est le coin où l'auteur⋅ice peut avoir un retour direct de la part des lecteur⋅ice⋅s, mais c'est aussi un endroit qui peut s'avérer toxique, d'où mon hésitation initiale. Mais je l'ai quand même fait.

Publié le : 13/05/2020
Vues: 93

Lire la suite


Tutoriel Unity : Retirer le footer moche d'un jeu WebGL

Image n°1

Publier ses créations unity sous la forme d'un HTML peut présenter de nombreux avantages. En plus d'être dans la lignée des jeux flash, vous permettez aux joueur⋅euse⋅s de jouer très facilement à votre jeu depuis navigateur. Il peut être lourd de passer par un téléchargement, attendre, décompresser le dossier, etc.

Publié le : 07/05/2020
Vues: 120

Lire la suite


Communautés de jeu

J'écris ceci suite à deux expériences déplaisantes. Ces expériences ont toutes deux eu lieu ce soir même, soir pendant lequel j'écris ces lignes. Je ne sais pas bien par où commencer. En fait, ces deux expériences ont eu lieu sur un jeu en ligne, à savoir Monster Hunter Generations (MHGen), sur Nintendo 3DS. Ce jeu, sorti au japon en fin 2015 et en occident en mi-2016, inclut la possibilité pour les joueur⋅euse⋅s de se connecter en ligne pour chasser dans un groupe, allant de une à quatre personnes. Ces groupes, appelés hunters' hubs en anglais, ont chacun un leader, à savoir la personne qui a formé le groupe. Ce leader choisit les modalités et les configurations de son hub, comme par exemple un court message affiché en tête de groupe, visible par tout autre chasseur⋅eresse souhaitant rejoindre un hub. Ainsi, la plupart des hubs sont des groupes de chasse, simples, souvent intitulés Recruiting! / Recrute! / Rekruiting! / ¡Apúntate! où chacun⋅e choisit une quête au tour par tour. D'autres hub sont des groupes de chasse exclusive à un seul monstre / une seule quête, ce qu'on appelle du farming.

Publié le : 17/04/2020
Vues: 72

Lire la suite