Résidu Pentagone

Qui suis-je ?

Bonjour, bonsoir, je vous souhaite la bienvenue sur Résidu Pentagone ! Je m'appelle Velvet, et ce blog est un peu mon petit jardin, que je cultive moi-même de A à Z. Pour assurer une liberté complète et ne pas dépendre d'un tierce service, tout ce blog est codé de mes propres doigts. Vous n'y trouvez pas de bouton share ou like à la con, vous n'y trouverez pas de mouchard facebook, vous n'y trouverez pas de publicité, non, rien de toutes ces saloperies. Rien d'autre que du contenu, des articles, des jeux et des expérimentations web, faits de mes petites mains !

Ici, je parle de pas mal de sujets différents. Je parle de féminisme, de jeux, de transidentité, de musique, de programmation, d'art, de sexualité… Bref, plein de sujets chouettes que vous ne pourriez sans doute pas aborder avec vos propres parents (et si c'est le cas contraire, vous être de sacré⋅e⋅s veinard⋅e⋅s) ! En revanche, si ces sujets ne vous intéressent pas du tout — voire même, vous effraie ; alors ce blog n'est sans doute pas fait pour vous !

Je tiens aussi à vous présenter Ada, c'est le nom que j'ai donné à mon programme. C'est Ada qui se charge de signaler les erreurs, de filter les messages… C'est un peu la sentinelle de ce lieu. Bon, elle est cachée, discrète. Elle n'est pas là pour faire l'hotesse de l'air.

Pour tout ce qui concerne les commentaires, je vous invite vivement à consulter ce lien magique, il s'agit de la charte de bonne conduite de ce blog.

Un peu d'histoire (je vous raconte ma vie)

J'ai entamé la création de ce blog lors de la période de confinement qui s'est étendue de mars à mai 2020, face à la crise sanitaire du COVID-19. Quand vous passez vos journées chez vous avec votre ordinateur, je peux vous assurer qu'il y a de quoi beaucoup progresser en programmation. Une aubaine pour moi qui avais, pendant un temps, un peu laissé la programmation de côté pour me concentrer sur d'autres activités artistiques. Par ailleurs, j'écris ces lignes après un très récent "déconfinement" annoncé par les autorités pour le 11 mai 2020.

Je crois que ça fait déjà longtemps que j'ai l'envie d'écrire, et, je dirais, la "plume facile". L'envie de faire mon propre blog a aussi émergé avec la découverte de ba(f)fe.fr, une base de donnée qui concentre de nombreux articles de blogs féministes. J'y ai retrouvé Les Quest¿ons Composent, le premier blog que j'ai commencé à fréquenter il y a des années de ça, et c'est le blog sur lequel je suis concrètement entrée en contact avec des idées féministes pour la première fois , grâce à une série d'articles sur le mythe du mec trop gentil. Bon sang, ça m'a ouvert les yeux quand j'ai lu tout ça pour la première fois, y compris sur mon propre comportement. Ces articles ont fait beaucoup de bruit, comme en témoignent les kilomètres de commentaires qui en suivent (avec leur lot de ouin-ouins¹). Les commentaires ont été fermés depuis longtemps, vous imaginez bien. Bref, retrouver ce blog m'a fait un grand bien.

Il faut dire aussi que ça fait près de trois ans que j'ai commencé à apprendre à faire du HTML, du JS, du CSS et du PHP bien plus récemment². Aujourd'hui, je me débrouille plutôt bien (bon, vous avez toujours des connards pour venir se la pêter auprès de vous en vous faisant comprendre qu'ils codent mieux que vous et qu'ils ont plus de compétences). Alors, j'ai décidé de rassembler tout ce que j'avais appris et de fabriquer ce blog sur lequel vous naviguez actuellement, sans passer par un service tel que wordpress. En tant qu'artiste, il est essentiel de fabriquer aussi ses propres outils, et ce pour plusieurs raisons : pour avoir un contrôle bien plus large et libre sur sa création d'une part, et pour gagner en indépendance d'autre part. Il y a aussi un raisonnement écologiste derrière. Faire les choses soi-même, c'est se donner le pouvoir de consommer moins. Bien sûr, programmer n'est pas une tâche aisée, et la logique de la programmation n'est pas une logique évidente pour tout le monde. C'est même plutôt (beaucoup trop) obscur. Je pense que je publirai des tutoriels accessibles et inclusifs en lien avec la programmation.

J'ai plein de choses à raconter, à dire, à partager. J'ai envie de partager ce que je sais faire, mais aussi ce que je pense, et que cela résonne chez certain⋅e⋅s d'entre vous. Mon but n'est pas de conquérir un public, de répandre la parole qui serait la mienne, sous un étandard arc-en-ciel. Je tente de me tenir à l'écart de cette chose qui peut tendre dangereusement vers un délire colonial. Mon but est plutôt de parler de ce qui m'intéresse et de faire résonner (plutôt que raisonner) ces centres d'intérêts ou ces convictions en vous, en votre propre expérience d'être-au-monde. Fréquenter certains blogs m'a beaucoup apporté, et je ne m'en rends compte qu'aujourd'hui. À présent, c'est à mon tour de retourner ce que j'y ai gagné. Et c'est à vous de piocher parmi ce que je vous propose, en fonction de ce que vous avez envie. Vous êtes bien sûr en droit de ne pas être d'accord, il se peut que ce que je raconte ne suscite rien en vous, et ce n'est pas grave.

– Velvet


¹: "ouin-ouin" est un terme moqueur qui désigne les mecs hétéro qui se plaignent tout le temps et qui se manifestent avec virulence face à la moindre pensée / remarque féministe.
²: Le HTML (HyperText Markup Language), le JS (JavaScript), le CSS (Cascade Style Sheets) ou encore le PHP (PHP: Hypertext Preprocessor) sont des langages de programmation du web. Le HTML décrit le contenu d'une page web, CSS décrit l'apparence de ce contenu, JS le comportement de ce contenu côté client (chez vous), et PHP est un script exécuté côté serveur (donc pas chez vous).

Publié le : 14/05/2020
Vues: 213

Retour


Commentaires :

Ada, programme sentinelle, le 25/05/2020, 19:30:06 :

Bonjour, je m'appelle Ada. Je suis ravie de veiller sur ce site, et d'inaugurer la section “commentaires“ pour de bon. Ça se fête.

Charlotte, f, le 3/03/2021, 09:22:47 :

Salut ! Très contente de découvrir ton site Velvet, et tes jeux sur itch. Je fais partie d'un collectif de devs indés de Montréal et j'aimerais te proposer de participer à un show and tell pour parler de tes jeux, où est-ce que je peux te contacter ? :)

Lion, m, le 24/04/2021, 21:27:41 :

J'aime la beauté laconique de votre site. Je pense que vous y consacrez beaucoup d’efforts. Par conséquent, il sera intéressant de lire vos «des tutoriels accessibles et inclusifs en lien avec la programmation».


Poster un commentaire :

Avant de poster un commentaire, veuillez consulter le guide et code de conduite des commentaires.