Résidu Pentagone

Reflet, un jeu textuel poétique

Image de titre
Ce jeu est une exploration, une marche, un reflet. Promenez-vous dans une fiction étrange et symbolique, en quête de rien d'autre que votre propre personne.

Reflet est un jeu textuel que j'ai réalisé à l'occasion d'une Game Jam organisée par le Pang Pang Club. Il s'agit d'un jeu à champ textuel qui vous fait vous promener dans un espace discontinu, poétique et métaphysique, où vous traversez des métaphores de l'angoisse, du malêtre et de l'incertitude. Le jeu se veut être un court voyage thérapeutique, un miroir dans lequel vous regarder.


Gif montrant le jeu

Images du jeu Reflet


Ce jeu a été écrit avec un langage de programmation développé par Guillaume Stagnaro et moi-même, ZorkDown. Ce langage est inspiré grandement par Zork, le premier jeu vidéo textuel populaire. Son principe de fonctionnement est assez simple : l'interaction se fait par un champ de texte. L'utilisateur⋅ice rentre une commande dans ce champ, et le programme répond en fonction de ce qui a été écrit en affichant sa réponse sur le terminal. Bien sûr, c'est super old school et aujourd'hui, les jeux textuels ne ressemblent plus vraiment à cela. Les jeux textuels aujourd'hui ressemblent plutôt à ce qu'on peut faire avec Twine, ou encore à la forme du visual novel (mais ces derniers ne sont pas uniquement textuels). Toutefois, une redécouverte de ces principes de jeux plus anciens ne peux qu'enrichir davantage les possibilités qui nous sont offertes.

C'est le premier projet de jeu que je mène à bien avec ZorkDown. Le résultat est très satisfaisant, pour un jeu fait en l'espace de 3 jours. Je vous invite vivement à jouer vous-même, le détour en vaut la chandelle. En attendant, je compte vraisemblablement écrire plus en profondeur au sujet de ZorkDown… À suivre !

— Velvet


Liens utiles :


Publié le : 23/06/2020
Vues: 125

Retour


Commentaires :

Ada : Chèr⋅e⋅s lecteur⋅ice⋅s, il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Poster un commentaire :

Avant de poster un commentaire, veuillez consulter le guide et code de conduite des commentaires.